Comment le secteur de la construction peut-il devenir plus durable et préserver les ressources ? Le concept du re-use, c'est-à-dire la réutilisation d'éléments de construction, fournit une réponse prometteuse. L'un des plus grands projets pilotes de Suisse se déroule actuellement à Bâle. CSD INGENIEURS a organisé ce mardi une manifestation spécialisée pour présenter le projet et discuter avec des experts de premier plan des chances et des défis de la réutilisation des matériaux de construction.

Le projet se concentre sur le démontage des éléments en béton qui ont été démantelés de l'ancien parking Lysbüchel. Ceux-ci sont maintenant utilisés dans deux nouveaux projets de construction de la société immobilière de Bâle-Ville - une étape importante pour l'économie circulaire. En effet, c'est surtout au niveau des dépenses énergétiques et de l'utilisation des matériaux, et plus particulièrement dans la structure porteuse d'un bâtiment, que de telles approches innovantes jouent un rôle considérable dans le bilan environnemental.
Des conférences et des discussions passionnantes
Plus de soixante invités de la Confédération, du canton et des communes, du secteur de la construction et de l'ingénierie ont répondu à notre invitation pour assister à cinq conférences pertinentes et visiter le chantier qui se trouve juste à côté du lieu de la manifestation, le Café Lazai.
Les intervenants ont apporté un éclairage précieux sur les défis et les opportunités du « réemploi » des matériaux de construction. Nous remercions Peter Kaufmann (Immobilien Basel-Stadt), le professeur Mario Monotti (Monotti Ingegneri Consulenti) et Martin Renggli (Aregger AG Bauunternehmung), qui ont enrichi la discussion avec leurs connaissances et leur expérience. Le professeur Dr Urs-Thomas Gerber et Dr Christoph Zeltner ont pris la parole du côté de CSD, tandis que Thomas Naegelin a assuré la modération.
Un regard sur l'avenir de la construction
Les présentations et les discussions qui ont suivi ont clairement montré que le re-use sera l'un des facteurs clés d'un secteur de la construction durable et orienté vers l'avenir. L'écho positif des participants a montré que des projets comme Volta Nord mettent désormais en œuvre le changement de mentalité dans des projets concrets.

Nous sommes fiers d'avoir ouvert la voie à une construction respectueuse des ressources, en collaboration avec des experts de premier plan, et nous nous réjouissons à l'idée de participer à de nombreux autres projets qui feront progresser ce développement durable !
© toutes les images : Anna Buser, CSD
Pour plus d'informations sur l'économie circulaire, cliquez ici.